• Anonyme et confidentiel

Vous n’aurez pas à vous identifier, vous n’aurez pas à témoigner et jamais nous ne chercherons à vous retracer.

  • Faire un signalement

    signaler un evenement btn

    Anonyme et confidentiel

Montréal Le vendredi 28 avril 2017

Les dirigeants d’Info-Crime Montréal ont souligné le 30e anniversaire du programme lors d’une conférence de presse au quartier général du SPVM. Pour l’occasion la direction d’ICM en a profité pour remettre une attestation souvenir au directeur du SPVM, Philippe Pichet, afin de souligner la collaboration historique de 30 ans.

Fondée en 1987 par messieurs Alex Harper et Feu Roland Bourget, ancien chef de Police de la Communauté Urbaine de Montréal, Info-Crime Montréal est toujours présent dans le quotidien des citoyens qui désirent contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalais. À l’époque, l’arrivée de la nouvelle ligne téléphonique 514 393-1133 était tout à fait novatrice pour la population et les médias. Une véritable vision d’avenir qu’avaient eu les deux hommes dans la résolution de crimes. 

.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, il est clair que la technologie a bien changé et avec l’arrivée d’Internet et notamment notre formulaire de signalement en ligne. Cependant, une chose n’a pas changé et ne changera jamais, notre mission principale, soit d’encourager les citoyens à lutter contre la criminalité en communiquant toujours de façon anonyme et confidentielle des informations sur les activités criminelles.

ICM / SPVM une collaboration historique

Info-Crime Montréal a réussi à exercer ses fonctions pendant toutes ses années grâce à la combinaison de trois éléments, soit participation des médias, de la police et bien entendu du public en général. En 2017, Info-Crime Montréal est d’autant plus fier de supporter également différents programmes de préventions, dont plusieurs, qui ont été mis sur pied par le SPVM. Il est évident que le Service de police et la Ville Montréal ont joué un rôle de premier plan dans le cheminement de l’organisation jusqu’à maintenant.

ic 30ans
Des membres du conseil d’administration présents lors de la remise de la plaque. (photo SPVM)

Des résultats et des récompenses au fil du temps

Depuis le lancement du programme en 1987, ICM a reçu des milliers de signalements et d’informations sensibles qui ont permis de faire avancer plus rapidement des enquêtes et ainsi procéder à l’arrestation de criminels et fugitifs. Rappelons simplement l’arrestation spectaculaire du meurtrier Raynald Letourneau qui découlait d’une information reçue par Info-Crime Montréal. Aussi, comme le veut le programme, Info-Crime Montréal a remis des milliers de dollars aux citoyens via sa charte de récompenses favorisant ainsi la collaboration du public.

Des bénévoles et présidents qui ont assuré la pérennité

Depuis sa fondation Info-Crime Montréal a su compter sur une équipe importante de bénévoles membres du conseil et présidents, dont bien entendu le fondateur, Alex Harper (1986-1993), mais aussi, Raymond Medza (1993-1995), Serge Lescarbeau (1995-1998), Réal Comptois (1998-2000), Samir Hasbani (2000-2003), Jean-Marc Girard (2003-2007), André Drolet (2007-2013), René Trépanier (2013-2015) et Jean Touchette, qui agit aujourd’hui à titre de président-directeur général.

Tout au long de l’année, pour souligner ce moment historique de l’organisation nous multiplierons les activités sur le terrain et pour ce faire nous sommes bien heureux de lancer cette année ‘’la semaine’’ Info-Crime Montréal, qui se tiendra du 7 au 13 mai incluant notamment le lancement de notre page Facebook et de la nouvelle version de notre site Internet. Enfin, pour clôturer notre année anniversaire nous aurons le banquet du 30e qui se tiendra le 26 octobre prochain sous la présidence d’honneur de monsieur William Bumbray, agent retraité du Service de police, qui a été un ambassadeur incontesté du programme à l’époque et qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire d’Info-Crime Montréal.

En terminant, Info-Crime Montréal, c’est signaler pour se respecter, aidez-nous à continuer notre mission en véhiculant le message, en appelant au 514 393-1113 ou en allant sur notre site Internet www.infoCrimeMontreal.ca

-30-


Source : Jean Touchette
514 827-6133

Signaler

Par téléphone
En ligne

Suivez-nous