Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Anonyme et confidentiel

AGIS

AGIS

Le projet AGIS vise à contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire en offrant aux jeunes un outil de prévention créé et développé par et pour les jeunes de 12 à 17 ans. Cet outil mise sur l’implication positive des jeunes « TÉMOINS » qui jouent un rôle déterminant dans le dénouement de situation d’intimidation. Le soutien d'Info-Crime Montréal a permis au projet de s'implanter dans l’ensemble de la région Est de Montréal.

Cache-monnaie

Cache-monnaie

Le projet Cache-monnaie est un étui qui se porte autour de leur cou pour y ranger pièces d'identité, monnaie, cartes de crédits, etc afin de minimiser les risques de vol. Info-Crime Montréal s’implique en collaboration avec la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) et le Service de police de la ville de Montréal pour protéger et agir directement dans la prévention des crimes.

E=MC2 | Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire

Entre le 16 juillet et le 28 septembre 2020, le poste de quartier (PDQ) 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Société de développement social (SDS) déploient l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire, E=MC2, aux Jardins Gamelin.

Cet essai pilote est rendu possible grâce à la contribution financière d’Info-Crime Montréal ainsi qu’à la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie et du Partenariat du Quartier des spectacles qui accueille E=MC2 sur le site des Jardins Gamelin. E=MC2 est composée de patrouilleurs, d’agents sociocommunautaires et d’un agent de concertation communautaire du SPVM; de travailleurs sociaux jumelés à des infirmières ou à des éducateurs du CIUSSS et de médiateurs sociaux de la SDS. Chacune des organisations partenaires est installée aux Jardins Gamelin dans un conteneur qui a été transformé en comptoir de service (ou module). Chaque module donne accès à des services adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, là où elles se trouvent, dans leur milieu de vie.

emc2

Les partenaires d’E=MC2 entendent faciliter l’accès de ces personnes au réseau de la santé, des services sociaux et communautaire, les diriger et les accompagner vers des ressources d’aide. Étant désaffiliées des institutions, les personnes vulnérables du secteur pourront ainsi bénéficier de services qu’elles ne vont pas nécessairement chercher elles-mêmes. Ce travail en partenariat vise à favoriser une meilleure concertation des actions afin de permettre à tous de mieux intervenir auprès des personnes vulnérables de ce secteur. Tout en privilégiant une occupation différente d’un espace public, E=MC2 a également pour but de réduire le nombre d’interventions répétitives auprès des mêmes personnes, et indirectement de diminuer les tensions en vue d’assurer une cohabitation harmonieuse et renforcer le sentiment de sécurité.

EMIC | Équipe Métro d’Intervention et de Concertation

La mission du projet a pour but de soutenir conjointement les patrouilleurs de la Section du Métro ainsi que les inspecteurs de la SCSTM en matière d’itinérance.

emic projet

Ensemble (SPVM/SCSTM/SDS) offrent aux usagers du métro une expérience sécuritaire et d’offrir aux personnes en situation de grande précarité une offre de service cohérente qui prend en considération leurs besoins ainsi que leurs fragilités. Une clientèle commune extrêmement vulnérable qui malheureusement est souvent aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et d’autres troubles concomitants. Le projet permet d’atteindre les objectifs suivants, réduire le nombre d’appels et d’interventions reliés au phénomène de l’itinérance, s’assurer d’une cohérence au niveau de l’intervention terrain entre le SPVM et la SCSTM, améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’itinérance, soutenir et référer à l’Équipe Mobile de Référence et d’Intervention en Itinérance.

Équipe de soccer PDQ 39

Équipe de soccer PDQ 39

Le projet de soccer permet à une soixantaine de jeunes de Montréal-Nord de se réunir pendant huit semaines au terrain de soccer du parc Henri-Bourassa afin de participer à des pratiques organisées par les policiers du PDQ 39.

20190716 161822

 

L’idée autour de ce projet est simple : permettre aux jeunes et aux policiers d’apprendre les uns des autres et de partager, ensemble, un moment agréable et positif. Complètement gratuite, l’activité a été rendue possible par le passé grâce à votre généreuse participation ainsi que celle de partenaires précieux, dont le SPVM, la Fondation Beaulieu Blondin, DMS sport, l’arrondissement de Montréal-Nord ainsi qu’Info-Crime.

Le PDQ 39 est sensible à l'importance de l'activité sportive comme outil de prévention et d'intervention. Cette activité donne envie aux jeunes de s’investir positivement, physiquement et socialement, tout en participant à prévenir les comportements délinquants ou antisociaux.t police-jeunesse dans une ambiance conviviale. Le point culminant du projet est un tournoi entre les jeunes des différents quartiers de Montréal, parrainé par le SPVM.

20190716 162140

Étudiants dans la course

Étudiants dans la course

Étudiants dans la course est un projet inspiré de "Students Run LA", un programme qui connaît un succès retentissant depuis 20 ans et qui se traduit en résultats très concrets. Ainsi, Étudiants dans la course vise à favoriser chez les jeunes une bonne hygiène de vie, une meilleure performance académique, une plus grande intégration sociale et surtout de leur permettre de relever le défi du Marathon Oasis de Montréal. Des bourses d'études seront remises aux étudiants qui auront complété le programme et le marathon. Info-Crime Montréal a financé les célébrations d'ouverture du programme de même que des ensembles de course pour les 28 jeunes et leurs mentors.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Jeux de cartes pour les aînés

Jeux de cartes pour les aînés

Cet outil de prévention et de communication est destiné à offrir des informations concernant la problématique de l’exploitation financière. Sous-forme d’un jeu de cartes, il vise à sensibiliser la population plus spécifiquement les personnes âgées, sur les moyens de prévenir les arnaques et les fraudes sous différentes formes. Les messages de prévention, conçus en étroite collaboration avec la Division des crimes économiques et de la propriété (DCEP) du SPVM, permettent de rejoindre cette clientèle souvent ciblées par les fraudeurs.

Conseils et astuces

Projet Numéro version 2019 ICM / SPVM

Dans le cadre du projet Numéro créé en 2012 par le SPVM, Info-Crime s'y est joint cette année avec son partenaire Marquage Antivol Sherlock pour l'identification des vélos des citoyens.

Traditionnellement le marquage s'effectuait à l'aide d'un burin mais la venue de Sherlock dans le projet offre un marquage au jet de sable. En collaboration avec le PDQ 38 des séances pilotes ont été tenu notamment sur la piste cyclable du Parc Lafontaine et les commentaires des citoyens sont excellents. D'autres séances sont à venir cet été puisque le responsable du projet l'agent Gabriel Couture du PDQ 38 vise 500 marquages avec cette nouvelle méthode pour cette année.

Le projet qui a déjà fait ses preuves vise la prévention de vol de vélo et permet d'identifier les propriétaires dans le cas de vélos volés retrouvés. ICM tient à remercier Anne-Marie Jodoin, directrice générale de Marquage Antivol Sherlock et de son équipe ainsi que les agents sociocommunautaires du PDQ 38, Lina Borremans et Luc Marticotte.

ProjetNumero17 07

Projet PDQ 9 crayons Cyber Violence

La cyberintimidation est une demande constante de conférences dans nos écoles, car de cette problématique émerge beaucoup de détresse psychologique chez les victimes et leurs familles.

Ce projet permet d'offrir un outil de prévention de la cyberintimidation tangible aux victimes. L'outil en question est au crayon de couleur tendance jeune vert fluo. Le crayon n'est pas seulement un stylo à stylet tablette, mais aussi il comprend une bannière déroulante avec toutes les ressources en matière de cyberintimidation. Le crayon est distribué aux jeunes.

20190905 094843

Rebondi

Le Projet Rebondi est l’occasion pour des policiers de resserrer les liens avec les jeunes à travers le don de ballons de soccer ou de basketball, que ce soit lors d’un appel de service, lors de patrouille dans un parc ou encore lors d’activités plus officielles comme des conférences, des ateliers ou des parties de sport amicales. À travers une passe de ballon, quelques dribles ou quelques jeux de pied pour sortir le ballon de l’impasse, Rebondi traduit bien aux jeunes l’importance de se parler, l’esprit d’équipe, l’effort à fournir pour obtenir des résultats et bien d’autres valeurs associées à la pratique du sport.

Unité sans violence

Unité sans violence

Le programme Unité sans violence vise à faire de la prévention et de l'éducation face aux différentes formes de violences pouvant être présentes en milieu scolaire en rejoignant 90 classes de cinquième et sixième année de primaire. Cette année, le programme fut implanté par les agents sociocommunautaires de 16 postes de quartier, et ce, dans 36 écoles de Montréal pour un total de 1 678 élèves. Info-Crime Montréal s'implique avec Unité sans violence en finançant la Journée Unité sans violence, de même qu'un projet spécial de concours vidéo pour les jeunes.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. De plus, nous tenons à préciser que le formulaire de signalement disponible sur ce site est muni de dispositifs de protection permettant de préserver l’anonymat et l’identité des utilisateurs.