• Anonyme et confidentiel

Vous n’aurez pas à vous identifier, vous n’aurez pas à témoigner et jamais nous ne chercherons à vous retracer.

  • Faire un signalement

    signaler un evenement btn

    Anonyme et confidentiel

Montréal - Le jeudi 14 juin 2018

Les élèves de 25 écoles de Montréal participaient à la 10e édition de la Journée Unité Sans Violence au Centre Claude Robillard le 12 juin dernier.

Pour l'occasion 39 ateliers diversifiés, dont plusieurs présentés par le SPVM, étaient à la disposition des jeunes participants. L'événement a donné place à un lunch et un important spectacle d'animation. Les élèves ont eu la chance également de voir et entendre la mairesse Valérie Plante et le directeur du SPVM, Martin Prud'homme lors de l'événement. Info-Crime Montréal est partenaire principal du programme USV depuis le premier jour de son lancement en 2008. Selon le PDG d'ICM, Jean Touchette il s'agit d'un des plus importants programmes de prévention présentés par le SPVM et ICM est très heureux d'y avoir investi près de 300 000$ depuis sa création. Selon la responsable Manon Vouligny du SPVM, le programme Unité sans violence remporte un grand succès notamment grâce à la collaboration des écoles et rejoint jusqu’à maintenant plus de 15 000 jeunes.

À propos du programme USV

Le programme Unité sans violence : exprimez-vous! s’adresse principalement aux jeunes du troisième cycle du primaire. Chaque élève des écoles participantes reçoit un chandail qu’il porte une journée par semaine tout au long de l’année. Ce vêtement est l’outil sur lequel est inscrit, sous forme de contrat, l’engagement de l’élève à ne pas tolérer la violence ni à y recourir. Chaque contrat est personnalisé, car l’élève détermine le phénomène de violence qu’il entend combattre. Chacun des participants reçoit également un tapis de souris qui l’aide au quotidien à garder en mémoire son engagement à la non-violence.

Des ambassadeurs de la non-violence

Les membres des unités sans violence sont des ambassadeurs de la non-violence dans leur école, qui s'engagent à rencontrer les autres élèves pour leur parler du programme. Ils remettent des billets de récompense aux élèves qui démontrent des comportements pacifiques. Sur chaque billet est indiqué le nom de la personne qui a eu le bon comportement, un résumé de l'action posée et le nom du membre de l'Unité sans violence qui l'a émis. Tous les élèves ayant reçu un billet de récompense sont identifiés dans chaque classe, chaque semaine. À la fin du mois, un prix aux couleurs de l'Unité sans violence est tiré au hasard parmi tous les élèves ayant reçu des billets de récompense, et un autre parmi les ambassadeurs qui ont souligné les bons comportements.

103712

1 200 jeunes participaient la journée USV qui se tenait au Centre Claude-Robillard le 13 juin dernier.


Lors de la journée, 39 ateliers étaient à la disposition des jeunes participants dont plusieurs offerts par le SPVM.


La mairesse Valérie Plante a livré un message de support et de félicitations aux 1 200 jeunes présents. Sur la photo, madame Plante est entourée de la responsable du programme Unité sans violence, Manon Vouligny du SPVM et du PDG d’Info-Crime Montréal, Jean Touchette.


Le succès d’un événement de tel ampleur repose sur un important travail d’équipe. Nous apercevons sur la photo certains membres du comité organisateur et dirigeants d’ICM. De gauche à droite, les agents du SPVM, Danielle Abel-Normandin, Émilie Toubeix, Aldo Arcaro, vice-président d’ICM, l’agent Manon Vouligny, responsable du programme USV, le PDG d’ICM, Jean Touchette, ainsi qu’une jeune membre des Cadets du SPVM.


Le directeur du SPVM, Martin Prud’homme s’adressant aux 1 200 jeunes présents pour le 10e anniversaire de la Journée Unité sans violence. M.Prud’homme en a profité pour féliciter les élèves, les enseignants, les parents et les policiers qui font du programme un grand succès.

Signaler

Par téléphone
En ligne

Suivez-nous