Montréal - Le 15 mai 2024
La 6e édition de la semaine Info-Crime Montréal (ICM), qui se déroulait cette année du 5 au 11 mai dernier, a été couronnée de succès. Rappelons que, lancée pour la première fois en 2017, la « Semaine ICM » propose une série d’activités afin de sensibiliser et rappeler à la population le rôle actif d’Info-Crime dans la prévention du crime et la sécurité des Montréalais.
Cette année, la semaine a été marquée notamment par la tenue d’une importante campagne publicitaire en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et Astral média. Tout au cours du mois de mai, ce sont près de 200 autobus qui circulent sur le réseau de la STM avec des Panobus aux couleurs d’Info-Crime Montréal.
Une série d’activités toujours aussi intéressantes
Pendant sept jours consécutifs, Info-Crime Montréal est allé à la rencontre des citoyens à l’occasion de divers kiosques de prévention et de sensibilisation sur différents thèmes tout en favorisant le rayonnement de l’organisme fondé en 1987.
La 6e édition débutait le dimanche 5 mai, à la Place Vertu. Puis, le lundi 6 mai, un événement majeur était prévu avec le lancement d’un projet de visibilité continue avec un important partenaire, GardaWorld. Le mardi 7 mai, un kiosque de prévention se tenait à la station de Métro Berri dans le cadre du projet ÉMIC, conjointement avec le SPVM et la STM. Le mercredi 8 mai, une activité « Café avec un policier » était orchestrée avec le SPVM et le PDQ 13. Le jeudi 9 mai, les gens étaient invités à une séance d’identification des vélos au parc Lafontaine avec le PDQ 38 dans le cadre du projet Garage 529. Le vendredi 10 mai avait lieu une opération de prévention dans le cadre du projet du SPVM « Sortir en toute sécurité », dans le secteur du PDQ 20. La semaine ICM 2024 s’est clôturée à la Place Versailles avec un kiosque de sensibilisation dans le mail central.
Une collaboration remarquable et un soutien indéfectible des partenaires
Le comité de visibilité stratégique d’ICM, tient à remercier toutes les personnes et tous les partenaires qui ont contribué au succès de la semaine Info-Crime Montréal 2024, dont Tony Viola, directeur général de la Place Vertu; Christine Christie, directrice régionale du grand Montréal chez GardaWorld Sécurité – Canada; Jocelyn Latulippe, directeur de la direction Sûreté et sécurité incendie de la STM; l’agente Sophie Bellemare de la section Métro du SPVM; l’agent Lelio Mendicino du PDQ 13; le commandant Michael McDermott du PDQ 44 et responsable du projet Garage 529; l’agente Véronique Vertefeuille du PDQ 38, et l’agente Kim Fortin du PDQ 20 ainsi que Dominique Bérard de la Place Versailles. Grâce à tous ces partenaires, Info-Crime Montréal peut dire « mission accomplie »!
Sur la photo principale, de gauche à droite, le commandant Jean-Philippe Dehaes, chef de section du renseignement spécialisé du SPVM; Jocelyn Latulippe, directeur de direction Sûreté et sécurité incendie de la STM; André Drolet, président du conseil d’administration d’ICM; Olivier Lapointe, président du comité visibilité stratégique d’ICM, et Jean Touchette, PDG d’ICM, lors du dévoilement de la campagne publicitaire avec la STM et Astral Média, le 7 mai dernier.