Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

L’invitée d’honneur France Charbonneau livre un message fort à l’endroit d’ICM

Montréal - Le 11 octobre 2022

L’événement du 26 septembre haut en couleurs se déroulait au Centre Sheraton Montréal et pour l’occasion, plus de 250 personnes étaient présentes, vêtues de leurs plus beaux apparats. L’événement qui a nécessité des mois de préparation incluant de nombreux détails pour assurer le bon déroulement de ce moment marquant pour notre organisation a été un grand succès.

Comme le veut la tradition, les convives étaient d’abord invités au cocktail de 17h30 à 18h30 sur la véranda du 4e étage adjacent la grande salle de bal où le souper prenait place par la suite. Les invités avaient le plaisir de savourer un apéritif et des bouchées tout en visitant les 7 kiosques, pour la plupart des unités du SPVM dont la DPSU, l’identité judiciaire, les enquêtes Cyber, la sécurité routière, l’escouade canine K-9, le Musée de la Police et Telus, le commanditaire principal de la soirée.

Une table d’honneur bien garnie !

VL 35eBanquetInfoCrimeMtl 050

Le banquet du 35e anniversaire, dont l’invitée d’honneur était l’honorable France Charbonneau, réunissait à la table d’honneur treize personnes soit: -notre président André Drolet et moi-même, -le sénateur Jean-Guy Dagenais, -Alain Vaillancourt, élu responsable de la sécurité publique et représentant la mairesse Valérie Plante, -la directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy, -Didier Deramond de l’ADPQ, -le producteur et scénariste Luc Dionne, -Daniel Farias, inspecteur-chef au SPVM, -Sophie Gravel de Telus ainsi qu’Annie Létourneau, conjointe de M. Dionne et l’honorable Benoît Emery conjoint de la juge Charbonneau.

VL 35eBanquetInfoCrimeMtl 112
Pour diriger la soirée, Olivier Lapointe maître de cérémonie aussi président du comité organisateur était également à la table principale. La présence de certains autres invités de marque dans la salle a été soulignée, dont la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, le président d’Échec au crime, notre homologue provincial, Patrick Gaudreault ainsi que Marc Parent, ancien directeur du SPVM de 2010 à 2015. Mentionnons également qu’un ancien président d’Info-Crime Montréal (ICM) était également sur place en la personne de René Trépanier.

D’entrée de jeu, le PDG Jean Touchette a livré un message aux invités afin de témoigner sa gratitude à l’endroit de ceux et celles qui nous appuient en insistant sur la grande force de la mobilisation, un bel exemple du succès de l’événement. Par la suite, la directrice par intérim du SPVM a livré un message très obligeant à l’endroit d’Info-Crime Montréal, puis Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique à Montréal a lui aussi eu d’excellents mots pour le programme ICM. Pendant le banquet, les invités ont eu droit à un repas gastronomique de quatre services avec en plus un divertissement musical impressionnant, soit un orchestre composé de dix musiciens des Forces armées canadiennes mieux connu sous le nom de “La Musique des fusiliers Mont-Royal” qui est venu apporter une touche classique et de distinction.

Des hommages et prix pendant la soirée

Les moments forts de la soirée ont été les hommages rendus à deux personnes par l’entremise de deux Prix de reconnaissance. Nouvellement créé par le conseil, les Prix Alex Harper et William Bumbray était remis pour la toute première fois ce soir-là.

VL 35eBanquetInfoCrimeMtl 093
Le Prix Alex Harper, servant à honorer une personne bénévole qui a offert à ICM une implication bénévole exceptionnelle de plus de quinze années lors de leur départ de l’organisme, a été décerné à Aldo Arcaro, membre bénévole du conseil d’administration de 2005 à 2020.

Le second prix décerné pendant la soirée était le Prix William Bumbray, ce prix est décerné à une personne ou entreprise qui a offert à notre organisation une visibilité exceptionnelle, voire hors du commun.

Luc Dionne banquet

Ce prix également décerné pour la première a été offert à Luc Dionne, producteur et scénariste de la télésérie vedette District 31. Mentionnons qu’au cours des trois dernières saisons de la télésérie, M. Dionne mentionnait fréquemment dans ses textes et répliques notre nom, ce qui nous a offert une publicité incroyable. Nous avons eu même droit pendant la dernière saison à une reconstitution de signalement par téléphone.

L’Honorable France Charbonneau marque l’événement

juge charbonneau

Le clou de la soirée aura été le discours de la juge France Charbonneau qui a vraiment encensé ICM et reconnu l’importance de notre organisme pour les citoyens et la communauté policière toute entière. Après son allocution, la juge a été chaudement applaudie et une plaque souvenir et des fleurs lui ont été remises.

La soirée a été conclut avec les remerciements d’usage aux différents commanditaires, dont Telus, Intact Assurance, Promutel Assurance et à La Musique des Fusiliers Mont-Royal.

Photos SPVM – Véronique Lussier