Montréal - Le 8 juin 2022
Les 31 mai, 1er et 2 juin derniers se tenait à Rivière-du-Loup le 23e colloque de l’Association des directeurs de police du Québec. Sous le thème, ‘’Vent de changement, mais où se situe l’avenir des êtres humains qui exercent la profession’’ l’événement qui réunissait les principaux dirigeants des corps de police du Québec et leurs partenaires, offrait encore cette année un contenu riche avec des ateliers et conférenciers reflétant les enjeux et défis actuels en matière de sécurité publique et qui se veut plus complexe que jamais.
La réalité policière, la rétention du personnel et la valorisation de la profession étaient au cœur des priorités du colloque qui fut fort intéressant et organisé de façon impeccable par le comité organisateur. Le colloque a été clôturé par une conférence de presse afin de transmettre aux médias les tenants et aboutissants de la rencontre annuelle. Info-Crime Montréal participait avec enthousiasme encore cette année à ce rendez-vous incontournable.
Sur la première photo, prise dans la section des nombreux exposants, nous reconnaissons de gauche à droite, Olivier Lapointe, 2e vice-président d’ICM, Jacques Lamontagne, secrétaire du conseil d’ICM, Pierre Brochet, président de l’ADPQ, Jean Touchette, PDG d’ICM ainsi que Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.
Parmi la dizaine d’ateliers-conférences pendant le colloque la toute dernière pour clôturer était consacrée à violence armée. S’intitulant ‘’La lutte contre la violence armée : S’unir pour la jeunesse’’ celle-ci était animée par Michel Patnaude, de la SQ, Jacynthe Boucher du SPVM et de l’expert, René-André Brisebois de IUJD.
Sur la deuxième photo, les conférenciers reçoivent au nom des organisateurs une attention spéciale soulignant officiellement leur participation respective à titre de conférencier, la remise a été faite par Bernard Belisle du SPAL, Sébastien Lambert du SPVQ ainsi que Pascal Richard du SPVM.
Félicitation au comité organisateur et à toute l’équipe de l’ADPQ pour ce beau succès !