Montréal - Le 14 mars 2022
La Section des enquêtes criminelles Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect à Trinité-et-Tobago, le 9 mars dernier, en lien avec une tentative de meurtre avec arme à feu survenue dans le Vieux-Montréal à la fin de l’année 2019. Le suspect a été arrêté, puis extradé vers Montréal à l’issue d’une enquête policière de plusieurs mois à laquelle ont collaboré étroitement les autorités locales trinidadiennes, de même que la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Transport Canada et plusieurs unités du SPVM.
Le suspect appréhendé est un homme âgé de 29 ans. Il devrait comparaître au palais de justice de Montréal, aujourd’hui, afin de faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et décharge d’une arme à feu.
Rappel des faits
Le 22 décembre 2019, vers 3 h 20, deux groupes d’individus ne se connaissant pas ont une altercation verbale sur la rue Notre-Dame Ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Sulpice. Brusquement, le suspect sort une arme à feu et tire un projectile en direction de la victime qui est atteinte dans le dos. Le suspect prend la fuite à pied et les personnes qui l’accompagnaient quittent les lieux à toute vitesse à bord d’un véhicule. La victime, un homme sans histoire âgé de 28 ans, est transportée à l’hôpital. Elle a survécu, mais a dû subir plusieurs interventions chirurgicales par la suite et conservera des séquelles permanentes de cette tentative de meurtre.
Le suspect avait quitté rapidement le pays à la suite de cet événement afin d’éviter d’être appréhendé. L’enquête policière de longue haleine a toutefois permis de le retracer, à des milliers de kilomètres, et de procéder à son arrestation et à son rapatriement à Montréal.
Ensemble contre la violence armée
La collaboration de la population est importante dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations en lien avec cet événement précis ou tout autre événement de violence armée survenu à Montréal peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Le SPVM remercie la population de sa collaboration.
Source : SPVM