Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Montréal - Le 9 juin 2025

L’association des directeurs de police du Québec (ADPQ) tenait du 3 au 5 juin dernier à Rivière-du-Loup son 26ᵉ colloque annuel. Cette année, les organisateurs choisissaient un thème très d’actualité : « La gestion et la technologie à l’ère de l’intelligence artificielle ». Le colloque réunissait la majorité des corps de police du Québec ainsi que différents membres corporatifs et partenaires incluant Info-Crime Montréal (ICM).

Pour l’occasion, huit conférenciers et spécialistes se partageaient les trois jours intensifs de l’événement. Le traditionnel banquet, tenu le mercredi soir, fait toujours place à la remise de plusieurs prix de reconnaissance. Bien entendu, tout au long du colloque, les congressistes sont invités à visiter l’espace exposants afin de découvrir les nombreux kiosques et les plus récents produits destinés aux forces de l’ordre et aux intervenants de première ligne.

Cette année, le colloque était clôturé par un hommage au cinquantième anniversaire de l’intégration des femmes dans la police. Intitulé Les Cheffes, pionnières en uniforme : 50 ans de force et d’inspiration, l’ADPQ soulignait la contribution exemplaire de quatre d’entre elles dont Sophie Roy, première directrice du service de police de la ville de Montréal. Le 26ᵉ colloque aura été encore cette année un succès enrichissant pour ses participants, et le mot de la fin était prononcé par le président de l’ADPQ, Pierre Brochet qui donnait rendez-vous à tous l’an prochain à St-Hyacinthe pour la 27e édition.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. De plus, nous tenons à préciser que le formulaire de signalement disponible sur ce site est muni de dispositifs de protection permettant de préserver l’anonymat et l’identité des utilisateurs.